BRUSSELS RESILIENT CITY

Inspiring sustainable economy

royal-4987823_1920.jpg

À PROPOS

Lancé par l'ASBL Groupe One, le projet Brussels Resilient City est né d’une envie de déployer l’économie durable pour contribuer à une ville plus résiliente. Une mission plus que jamais essentielle après la crise sanitaire que nous avons connue.

Face à la contrainte d'adapter nos modes de vie, nous avons pris conscience de notre dépendance aux produits importés et de la nécessité d'une consommation locale et plus durable. L’ancien modèle économique a montré ses limites et fait l’objet de nombreux débats : à quoi ressemblera le monde « d’après » ? Comment être plus résilient face aux situations de crise que nous vivons ? Comment être plus agile et moins dépendant des ressources ? Quelles en sont les conséquences financières ?  Comment identifier les priorités, par quoi commencer ? Comment font les entreprises « modèles » ?

Autant de questions que nous souhaitons aborder dans le cadre du projet "Brussels Resilient City" avec les acteurs qui contribuent aujourd'hui à déployer l'économie circulaire. Pour inspirer d'autres villes et identifier ce qui peut contribuer à renforcer l'économie durable.

Un projet international 

Ces questionnements n’ayant pas de frontières, des partenaires internationaux situés dans trois autres villes francophones (Québec, Paris, Genève) ont intégré le projet pour partager leurs expériences sur la résilience de leur territoire. Porté par Groupe One pour la Région de Bruxelles-Capitale, on retrouve La Fabrique des Territoires Innovants pour Paris, le Genève Lab pour le canton de Genève et le Living Lab en Innovation Ouverte pour Québec. 

Une initiative de Groupe One

L'ASBL bruxelloise Groupe One est à l’initiative du projet Brussels Resilient City. Depuis plus de 20 ans, Groupe One accompagne les entrepreneurs et entrepreneuses qui veulent se lancer dans des projets d’économie durable, développer un business model plus respectueux des ressources. En 2020, plus de 690 projets durables ont été accompagnés à Bruxelles par Groupe One. 

LES 3 AXES DE BRUSSELS RESILIENT CITY

RÉFLEXIONS

Des rencontres régulières sont organisées entre les partenaires internationaux du projet, pour optimiser le programme de Brussels Resilient City tout au long de l'année. Les initiatives développées à Bruxelles peuvent-elles être exportées et reproduites dans d'autres villes ? Quelles pratiques internationales peuvent inspirer le développement de projets sur notre territoire ? Ensemble, nous avons l'ambition de co-construire un réseau de villes plus résilientes.

DECOUVERTES

A travers le projet Brussels Resilient City, Groupe One relaye les témoignages et initiatives d'acteurs et actrices du changement. Des projets, mais aussi des témoignages d'experts qui nous aident à mieux comprendre ce qui contribue à la résilience des villes. A découvrir via nos podcasts, nos vidéos et notre blog.

ÉVÉNEMENTS

Brussels Resilient City, est aussi une occasion de se rencontrer, de s'inspirer et d'identifier ce qui peut contribuer à une économie durable.  Trois conférences-débats sont proposées pour aborder des thématiques qui font aujourd'hui partie intégrante de l'économie durable : la réutilisation et la revalorisation, la consommation locale et la gouvernance participative.

LA RÉSILIENCE EN SONS ET IMAGES

AVEC LE SOUTIEN DE

logotype_2_CMYK_300_blanc_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

Logo-hub.brussels-couleur.png

HUB.BRUSSELS